Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

VILLANI Philippe

VILLANI Philippe

Éditeur : Jazz ARAGON

Année : 2009

Philippe VILLANI joue pour la première fois en piano solo lors du concert annuel des élèves de Télécom Paris, en juin 1976. Il se produit ensuite en Corse et dans les Alpes Maritimes : à Sartène où il donne, de 1977 à 1990 avec une formation traditionnelle New Orleans, de nombreux concerts, à Porto-Vecchio, où il constitue avec deux mandolinistes réputés, le père et la fille DONATI, un trio mêlant le jazz et la musique classique ; à Grasse ou à Saint-Raphaël où il participe avec le Mississippi Orchestra à de nombreux festivals ; enfin à Antibes où il participe à quelques sessions du Pied Bleu, jouant lors de ces réunions avec l’extraordinaire batteur Al CRAIG.
Dés 1990, Philippe VILLANI joue essentiellement à Paris, dans des cabarets tels que le London Tavern, le Petit Journal Montparnasse où il participe aux Nuits du Boogie-Woogie, le Latitude Jazz Club où, plusieurs années de suite et dans le cadre des Nuits du Ragtime, il joue en duo de piano avec Fabrice EULRY ou accompagne des films muets. Il rencontre Lionel BECHET au Slow Club, Eric LUTER à la Louisiane et joue régulièrement au Petit Journal Saint-Michel en Trio avec des musiciens tels que Michel BESCONT, Dominique VERNHES, Claude BRUAUD, Philippe de PREISSAC… Il prend la succession du pianiste Joe TURNER à la Calvados, joue avec Memphis SLIM au caveau de la Huchette et commence à chanter dans les grands hôtels de la capitale ses compositions personnelles.
C’est justement avec ses amis musiciens Fabrice EULRY, Daniel BARDA, Michel BONNET,… et soutenu par la passion de Michaël DRAÏ qu’il enregistre son premier CD « Bruegel’s Dream », aux textes poétiques, drôles ou tendres et aux compositions jazzy. Avec ce CD, le groupe se produira à l’OLYMPIA en novembre 1995, dans le cadre des révélations de la chanson française.
Philippe VILLANI a aussi participé à de nombreux festivals : 2 ans de suite au festival de Ragtime de Montpellier (1997 et 1998) ainsi qu’au festival de Calvi en 2001 au sein du trio Gilbert LEROUX. Il joue en quartet à Tübingen à l’Institut Franco-Culturel à l’occasion de la fête de la Musique en 2000 – 2001. Il donne à la Villa Médicis en février 2002 et en formation trio, un concert construit autour d’un répertoire de compositions personnelles et de piano stride, dans l’esprit de Willie The Lion Smith.
C’est en 2008 que Philippe VILLANI fonde avec 4 autres musiciens, Eric LUTER à la trompette, Charles PREVOST au washboard, Michel BESCONT au saxophone ténor et Arnaud VILLANI à la guitare, un nouveau groupe, Jazz ARAGON.

Publié dans Musiciens | Lien permanent