Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

CALMETTES Vincent

Éditeur : Tri-X

Année : 2008

Vincent débute la batterie en 1979 avec René Nan et son père Jules Calmettes.
Viennent ensuite les études au CNR de Montpellier (percussion, solfège et contrebasse), JAM (batterie, solfège, basse electrique) CNR (percussion), American School of Modern Music à Paris (batterie, arrangement, composition, piano).
En 1980, il intègre le "Big Band des Jeunes de Gruissan", avec lequel il enregistre et effectue des tournées en Angleterre, Italie, et participe à plusieurs émissions télés (TF1, Ant.2, FR3).

Batteur au sein du quartet de son père (tournée en Italie), Vincent travaille également avec plusieurs formations classiques et Jazz sur Bordeaux et ses environs puis se produit avec des orchestres parisiens ("Laurent Boy Quartet", "Mood Swing Quartet"...). Il monte un trio avec le guitariste Eric Bonheur et le bassiste Jean Elbaz (Carrefour Mondial de la Guitare à Fort-de-France, nombreux concerts sur Paris, festivals de Martinique, de Caracas...).

En 1997, il joue dans le groupe de Bernard Margarit avec qui il enregistre un album suivi de concerts dans le sud de la France. Vincent travaille également dans le trio de Philippe Léogé (concerts avec Glenn Ferris, Steeve Grossman, Stéphane et Lionel Belmondo).
Se succèdent ensuite différents festivals et clubs avec le quartet de Jean-Michel Cabrol (Marciac, Foix, Carcassonne, Villeneuve-les Béziers, Millau, Furiani avec le guitariste Américain Joshua Breakstone..).
A partir de 2001, Vincent rejoint la formation Flamenco "Cuadro Flamenco Sandra Diaz" (tournées en France, Suisse, Festival International de Flamenco de Mont-de-Marsan et de Valmi) et se produit au Festival de Marciac avec le guitariste Louis Martinez.
Vincent apparaît aux côtés de musiciens tels que Philippe Renault, Michel Barrot, Thomas Fontvielle, J.P.Barreda, Vittorio Silvestri.
En 2004, il intègre la grande formation "Mamboléo" dirigée par Philippe Léogé, avec des concerts sur Toulouse et Paris. Il tourne avec la violoniste Florence Fourcade aux côtés de Michel Altier et Vittorio Silvestri.
En 2005, Vincent participe au Festival de Marciac avec le « Jean-Michel Cabrol Quartet » et avec lequel il accompagne le tromboniste Glenn Ferris.

Il co-fonde Tri-X avec Vittorio Silvestri et Pascal Salé (tournées italiennes et françaises, Festival de Vaison-la-Romaine, Festival Radio France de Montpellier, Festival de Port-la-Nouvelle, concerts avec Emanuele Cisi et Andrea Pellegrini...). Il joue régulièrement avec le tromboniste Sébastien Llado. Vinceny enregistre le second disque du Trio Tri-X au Studio La Buissonne et intègre le Trio du pianiste Gérard Poncin au coté du Bassiste David Bouad (1ère partie du trio d’Eric Legnini), (1ère partie du Trio E.S.T. au Festival de Séte)


www.myspace.com/calmettesvincent

Publié dans Musiciens | Lien permanent